Parce que tous les héros ne portent pas de cape...

Il aura fallu un an et demi de recherches, à arpenter le pays, à frapper aux portes, à interroger les habitants, à s’asseoir dans les cafés, à croiser les informations, pour enfin les trouver. Ils sont quinze. Femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, vivant en ville ou en campagne, résidant dans les quatre coins du pays.

 

Ce sont les « héros invisibles ». Ils ne portent pas de cape, ils sont inconnus du grand public, mais ils ont réalisé quelque chose d’extraordinaire pour leur communauté ou leur pays, sans rien attendre en retour. Ils s’appellent Yamina, Saadia, Abdelmajid, Abderrazzek, Basma, Béchir, Iyed, Raouaa, Zied, Ghassen, Lassaad, Emna, Haythem et Salah.

 

Après les avoir, au cours d’un long périple, cherchés, identifiés, rencontrés et filmés, Sélim Ben Hassen persuade les quatre principales chaînes de télévision, non seulement de diffuser leurs interviews pendant un mois entier en prime time, mais de le faire simultanément sur toutes les chaînes. Malgré des agendas différents, les chaînes acceptent le défi.

 

Trente jours plus tard, le pays tout entier connaît les visages et les noms de ces héros du quotidien qui, dans l’ombre, ont décidé de s’engager pour les autres. Au-delà des audiences TV records et des dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, ce sont les milliers de messages, les témoignages de gratitude et les remerciements émouvants que ces personnes ont reçus de tout le pays qui font le véritable succès de l’action.