Parce que chacun mérite d'être écouté...

En novembre 2018, face au statu quo d’un système politique caractérisé par le clientélisme et la corruption, Sélim Ben Hassen lance avec son mouvement une large campagne de démocratie participative, pour que ceux que l’on n’écoute pas puissent s’exprimer et être entendus. En trois mois, 400.000 personnes répondent à l’appel, en plaçant parmi leurs préoccupations le coût de la vie, le chômage et la corruption. A partir des résultats de la consultation, Sélim Ben Hassen et son équipe rédigent 12 mesures dans un document intitulé «La feuille de route des Tunisiens». En juillet 2019, elle est signée par plus d’un million de personnes. Il s’agit de la plus large consultation citoyenne de l’histoire de la Tunisie.

 

Sélim Ben Hassen multiplie les passages dans les radios et sur les chaînes de télévision pour parler de la feuille de route et dénoncer des conditions de vie de plus en plus indignes qui poussent les jeunes à mourir en traversant la méditerranée sur des embarcations de fortune. Bien qu’il n’ait pas affiché de prétentions politiques, le mouvement citoyen qu’il fonde un an auparavant fait son apparition dans les sondages et se classe à la surprise générale parmi les trois premières forces du pays.

1 million de signataires pour 3ich Tounsi
En moins d’un an, Selim Ben Hassen a porté 3ich Tounsi sur le podium des intentions de votes pour les législatives

Verdict mercredi soir sur la chaîne Elhiwar sur les intentions de vote aux élections nationales qui auront lieu dans moins de quatre mois. Sans surprise, le parti de Nabil Karoui se place au premier rang avec 22,9% des voix, suivi du parti Ennahdha qui récolte 6,9% des suffrages.
La surprise vient du mouvement 3ich Tounsi, entré en force à la 6ème position lors d’un sondage publié il y a une semaine, et qui s’est hissé en quelques jours à la troisième place, avec 4,6% des voix, devant tous les partis politiques de la place.

Selim Ben Hassen, qui a fondé le mouvement il y a un an, est en passe de créer l’exploit, en cassant les codes politiques et en construisant une relation directe avec les Tunisiens. L’homme de 39 ans n’hésite pas à fustiger des politiciens, qui sont, selon lui “source du chaos que vit le pays” et promet aux Tunisiens une grande aventure collective dans laquelle chacun a un rôle à jouer.

Toujours selon Selim Ben Hassen, le rejet de la classe politique par les Tunisiens et la loi sur mesure interdisant à 3ich Tounsi de se présenter aux élections et qui fait polémique dans le pays donneront un coup de pouce supplémentaire à son ambition. Un coup de pouce qu’il n’espérait peut être pas il y a quelques semaines.

Sélim Ben Hassen en conférence
Consultation citoyenne en tunisie d'3ich Tounsi